Ingrédients
4 poitrines de dinde coupées en escalopes
1 tasse de mayonnaise Hellmann’s
1 tasse de parmesan râpé
Sel, poivre
Papier sulfurisé
Pour la sauce :
2 poireaux (partie blanche uniquement)
1 tasse de canneberges séchées
1/3 tasse de vin blanc
1 cuillère à soupe de moutarde forte (type Maille)
1 tasse de crème à cuisson 15 %
Beurre
Huile d’olive
Branches d’aneth pour la décoration
Préparation
Pour préparer la poitrine de dinde, coupez chaque filet sur l’épaisseur pour obtenir des escalopes fines. Assaisonnez avec du sel et du poivre, puis trempez-les généreusement dans de la mayonnaise pour les enrober. Passez ensuite les escalopes dans le parmesan râpé, en appuyant bien pour que le fromage adhère. Disposez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et faites cuire au four à 375°F (190°C) pendant 12 à 15 minutes, jusqu’à ce qu’elles soient dorées et croustillantes. Attention à ne pas les surcuire pour qu’elles restent tendres.
Pour la sauce, émincez finement les blancs de poireaux et faites-les revenir à feu moyen avec un mélange de beurre et d’huile d’olive, jusqu’à ce qu’ils deviennent translucides sans brunir. Ajoutez les canneberges séchées, puis déglacez avec le vin blanc et laissez réduire légèrement. Incorporez une cuillère à soupe de moutarde forte, mélangez bien, puis ajoutez la crème à cuisson. Laissez réduire à feu doux jusqu’à ce que la sauce épaississe et ait une texture onctueuse.
Servez les escalopes de dinde avec la sauce nappée par-dessus. Décorez avec des branches d’aneth pour une touche de fraîcheur et de couleur. Accompagnez ce plat de légumes rôtis ou d’une purée pour un repas complet et festif.
Comments