Ingrédients
Pâte:
1 tasse de farine blanche bio non blanchie
1/3 tasse de beurre froid, coupé en petits cubes
1 petit œuf battu (utilisez 2/3 pour la pâte, réservez le reste pour badigeonner)
2 cuillères à soupe de sucre brun
1 pincée de sel
1 cuillère à café de vinaigre de cidre
1/4 tasse d’eau très froide
Garniture:
5 à 7 pommes moyennes, pelées, épépinées et tranchées (variété douce et un peu tendre)
1 cuillère à café de cannelle
2 cuillères à soupe de cassonade
1/3 tasse de noix de Grenoble, grossièrement écrasées
1/4 tasse de beurre, coupé en petits morceaux
Instructions
Pour la pâte, mélangez la farine, le sucre brun et le sel dans un grand bol. Ajoutez les cubes de beurre froid et travaillez-les avec vos doigts jusqu’à obtenir une texture sableuse. Dans un petit bol, battez l’œuf et utilisez 2/3 pour la pâte (réservez le reste pour badigeonner). Mélangez l’œuf avec le vinaigre de cidre, puis ajoutez au mélange de farine. Ajoutez progressivement l’eau froide, en mélangeant doucement, jusqu’à ce que la pâte se rassemble. Formez une boule, enveloppez-la dans du film plastique, et réfrigérez pendant au moins 1 heure.
Pendant que la pâte repose, préparez la garniture. Mélangez les tranches de pomme avec la cannelle, la cassonade et les noix de Grenoble écrasées dans un grand bol jusqu’à ce que tout soit bien enrobé.
Préchauffez le four à 175°C (350°F). Sur une surface farinée, abaissez la moitié de la pâte en un cercle et tapissez le fond d’un moule à tarte. Disposez le mélange de pommes de manière uniforme. Parsemez les pommes de morceaux de beurre. Abaissez le reste de la pâte et découpez-la en bandes, que vous disposez en motif latté sur la garniture. Badigeonnez le dessus avec le reste de l’œuf battu et saupoudrez d’un peu de sucre si désiré.
Faites cuire pendant 30 à 35 minutes, ou jusqu’à ce que la croûte soit dorée et que les pommes soient tendres. Laissez refroidir légèrement avant de servir, et dégustez avec du yaourt grec nature mélangé avec du zeste de citron et du sirop d’érable, ou avec une boule de glace à la vanille.
Kommentare